Une délicieuse tarte chocolat-matcha-maca avec une base de sarrasin et graines de tournesol grillées. Une superbe option pour un fond de tarte sans gluten et aux farines complètes avec une crème qui est une version améliorée de la nice cream. Le seul hic de cette tarte est qu’elle se conserve assez mal. Il vaut donc mieux tout manger dans la journée. Mais est-ce vraiment un problème…? ;)
Vous pouvez tout à fait réaliser cette tarte sans le matcha ni le maca qui ne sont là que pour donner un petit plus, mais les copeaux de chocolat suffiront amplement. Le chocolat se substitue aussi facilement avec des fruits de saison comme quelques pommes caramélisées en mois de février. :)
I N G R E D I E N T S pour une tarte chocolat matcha-maca
inspirée d’une recette de Sarah Britton
- 70 g de graines de tournesol
- 150 de farine de sarrasin
- 1/4 cc de sel marin
- 60 ml d’huile de coco
- 2 cs de sirop d’érable (ou 1,5 cs de miel liquide)
- 2 cs d’eau glacée (placez de l’eau dans le congélateur quelques
instants)
Crème
- 350 g de yaourt épais (j’ai utilisé un yaourt brassé de brebis)
- 2 bananes en morceaux congelées
- 1 gousse de vanille fraîche
- 1 cs de sirop d’érable ou de miel liquide
Topping
- 1 cc de maca + 1 cc de matcha
- 50 g de chocolat rapé finement
R E C E T T E
La veille : coupez les bananes en morceaux et placez-les au congélateur dans un sachet congélation.
Le jour J : Sortez les bananes du congélateur et pré-chauffez le four à 180°C.
Faites la pâte : Sur une poêle à feu moyen, faites griller les graines de tournesol afin de les dorer (environ 5 minutes). Laissez-les refroidir un peu et versez-les dans le robot de cuisine / mixeur afin de les hacher finement (pas trop longtemps pour ne pas finir avec du beurre de tournesol). Ajoutez la farine, le sel, l’huile de coco, le miel et l’eau glacée et mixez pour avoir une homogène pâte qui tient.
Répartissez la pâte dans un moule à tarte de 18 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 15-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Laissez le fond de tarte refroidir.
Préparez la crème : mixez vos bananes en crème à l’aide de votre blender et versez-les avec le yaourt dans un saladier. Ouvrez la gousse de vanille en longueur et grattez la vanille pour la verser dans le yaourt. Ajoutez le miel et enveloppez-le dans le yaourt pour mélanger le tout. Ajoutez plus de miel si nécessaire.
Maintenant que votre fond de tarte est froid, parsemez vos copeaux de chocolat partout sur la tarte. Puis, à l’aide d’une passoire très fine, saupoudrez votre maca en finition.
Une idée de dessert pour la St Valentin ?