Daily LIFESTYLE PAINS ET TARTINES SALÉ

Œuf poché et champignons sur toasts MAISON LOÜNO

30 janvier, 2018
maison loüno

Vous avez peut-être vu quelques détails concernant MAISON LOÜNO sur mon compte Instagram, mais je voulais vous en parler un peu plus en profondeur, et le blog est un bon endroit pour le faire.

MAISON LOÜNO, c’est un projet qui a mijoté en moi un long moment, qui s’est empli de pleins de contenus différents avec le temps. Car il y a le projet, l’envie, ce qui manque aujourd’hui comme réponse à des attentes, le nom, l’univers, tout cela doit s’imbriquer parfaitement pour que le projet voit le jour et qu’il évolue. Le nom tout d’abord, m’est venu à l’esprit il y a 2 ans environ quand Tony et moi (Louise) faisions pas mal de projets créatifs et manuels à la maison. Romantique que je suis, je me suis dit que si l’on faisais un projet ensemble un jour, on pourrait l’appeler « MAISON LOÜTO » (comme LOUise et TOny), mais je n’aimais pas beaucoup, donc j’ai pris la 2ème consonne de Tony, et ce nom est resté dans un coin de ma tête. L’été qui a suivi, nous sommes partis en Grèce, et je me rappelle être assise sur un banc blanc au bord de l’eau en fin de journée, le soleil qui s’apprêtait à se coucher, je rêvassais et m’imaginais une collection de t-shirts qui seraient tous faits en matières bio ou recyclées. Voilà, au début c’était ça. Hiver 2016-2017, je suis passée par l’étape bijoux. J’ai retrouvé mes outils du lycée, et je m’y suis remise à fond, j’en ai même vendu quelques uns !

En parallèle de cela, je suis une detox qui m’amène à manger le pain paleo (pain populaire au Danemark composé des graines, d’huile d’olive et d’œufs), mais trop brut pour mon estomac. En plus, je sais que les graines aiment être trempées quelques heures avant d’être dégustées, ce qui les rend notamment plus digestes. Donc je pars de cette base, pour faire un mix avec le pain de seigle / pain noir / « rugbrød » que l’on mange tous les jours au Danemark. Je veux qu’il soit sans sucre, sans farine (detox hello) et pourquoi pas le faire vegan, même je suis plutôt « flexitarienne », beaucoup de personnes autour de moi sont vegan ou sans lactose ou sans œuf, là au moins les 3 sont réglés d’un coup ! Est-il nécessaire de préciser que le pain est bio et sans gluten ? :)

Eté-automne 2017, mon pain est enfin prêt, je le mange désormais tous les jours et autour de moi, la famille en raffole. Une copine me souffle l’idée « d’en faire quelque chose », et après quelques semaines l’idée mûrit dans ma tête : bien sûr ! Pourquoi ne pas lancer des préparations bio pour faire le pain nordique chez soi ?! Comme ça tout le monde peut le faire maison, le déguster chaud et vu que les préparations se conservent 1 an, pas de problème de produits frais !

Pour faire nos cadeaux de Noël l’an dernier (2016), Tony et moi avions repéré une galerie d’art dans le Marais transformée en boutique éphémère avec pleins de petite créateurs. L’endroit parfait pour se lancer ! Sans trop réfléchir, j’ai booké un stand et ma deadline était fixée : 15 décembre 2017. Ce pop up de Noël était un peu phase test, histoire de voir si le pain pouvait intéresser d’autres personnes que moi ! Et OUI !!!! j’ai tout venduuuuuu! Donc maintenant, je suis SUPER heureuse de vous annoncer le premier RENDEZ-VOUS ONLINE d’une looooooongue série (du moins je l’espère) de rendez-vous online mensuels. J’envois des invitations à la liste de diffusion MAISON LOÜNO, si cela vous intéresse, n’attendez plus pour vous inscrire :) Je vous accueille bras ouverts, tout feedback est le bienvenu !

En résumé, MAISON LOÜNO sont des pains nordiques à faire maison. Inspirés de nos racines danoises et préparé de manière artisanale. Ils sont bio, sans gluten et vegan. Lors des rendez-vous online, vous pouvez commander nos préparations qui vous seront livrés soit par Colissimo, Colis Relais (que j’ai choisi pour éviter les problèmes de livraison et parce que c’est moins cher !) ou même une remise en mains propres au Parc Monceau ou métro Monceau.

PS : Les préparations sont fabriquées de manière artisanale avec bienveillance et amour dans un atelier 100% sans gluten.

Hâte de savoir ce que vous en pensez ! Cela me ferait super plaisir de lire vos commentaires sur ce pain !

 

Pour recevoir les invitations : inscrivez-vous ici

Rendez-vous ce dimanche 4/02 à 10h sur www.maisonlouno.com !

 

Et maintenant, pour que vous sachiez quoi faire avec votre pain (on croise les doigts en tout cas) quand il sortira du four (ou après quelques jours, c’est ce que j’ai fait ici)… la recette du jour !

NB : cette recette n’est pas vegan, mais végétarienne. D’autres recettes vegan suivront.

I N G R E D I E N T S pour un œuf poché et champignons sur toasts

pour 1 personne, inspirée d’une recette de Gordon Ramsay

  • 1 large tranche de pain nordique MAISON LOÜNO coupée à l’horizontale
  • 3-4 gros champignons de Paris
  • 1 poignée de graines de tournesol
  • 1 branche de baby kale
  • beurre ou huile d’olive
  • 1 mini tranche de feta émietté
  • 1 œuf
  • sel et poivre

 

P R E P A R A T I O N

  1. Placez votre pain tranché dans le four sur grill à 180°C.
  2. Lavez et préparez vos champignons et votre baby kale.
  3. Sur une poêle à feu doux, faites dorer quelques graines de tournesol. Attention de pas les laisser trop longtemps, elle noircissent vite. Une fois dorées, ajoutez une cuillère de beurre ou d’huile d’olive ou coco et ajoutez vos champignons + baby kale. Remuez sans cesse pour ne pas qu’ils brûlent et ajoutez sel et poivre pour que l’eau des champignons s’évapore petit à petit.
  4. Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
  5. Après 5-10 minutes à feu moyen, retirez les champignons et laissez-les sécher légèrement sur du sopalin. Placez-les ensuite sur vos toasts et ajoutez votre feta émiettée très finement.
  6. Une fois que l’eau est portée à ébullition, prenez une spatule ou un fouet et touillez l’eau pour créer un tourbillon. Cassez votre œuf dans un petit bol et versez l’œuf délicatement dans le tourbillon. Laissez 3-4 minutes dans l’eau frémissante. Sortez votre œuf sur un sopalin pour le sécher et saupoudrez-le de poivre et de sel. Déposez-le délicatement sur vos tartines et cassez le jaune d’œuf pour qu’il se mélange aux légumes en-dessous.

 

« A poached egg to die for. » - Gordon Ramsay

maison loüno

maison loüno

You Might Also Like