On se pose beaucoup de questions sur le gluten en ce moment : est-ce bon ou mauvais pour la santé, est-ce que tout le monde peut manger sans gluten, de quoi manque-t-on lorsqu’on mange sans gluten… ? Du coup, je me suis tourné vers un spécialiste en la matière : un nutritionniste, diététicien. Voici ce que Mickaël Dieleman m’a répondu.
The English version is coming… stay tuned!
A propos du gluten
1) Est-t-il bon ou mauvais pour la santé ?
Mickaël Dieleman : On constate que beaucoup de personne se sentent mieux lorsqu’elles arrêtent de manger du gluten. C ependant, les études menées jusqu’à présent ne permettent pas encore de savoir si c’est le gluten seul qui est « mauvais » ou bien un des autres aliments que l’on retrouverait souvent avec le gluten. Il peut également s’agir d’une association d’aliments avec le gluten qui causerait certains troubles digestifs et désagréments. Il est difficile de savoir pour une personne lambda si c’est vraiment le gluten qui est en cause (pour les personnes diagnostiquées, il n’y a évidemment pas de doute).
Cependant, ce qui est vrai, c’est qu’il y a, depuis quelques décennies, une sur-consommation de gluten dans notre société ce qui est nocif - comme toute surconsommation.
2) Quels sont ses apports nutritifs ?
Aucun. Le gluten est une protéine végétale donc ne représente aucun apport nutritif. Le gluten en soit n’est pas du tout primordial comme les vitamines et les minéraux par exemple.
Ce qui veut dire que l’on peut arrêter de manger du gluten sans se soucier de carences. Attention cependant ! un amalgame est souvent fait entre « ne pas manger de gluten » et « ne pas manger de glucides ». Si vous évitez de manger des glucides (ou des féculents), là il y a un danger de carences alimentaires !
(Pour clarifier les choses, si l’on retire de son assiette les glucides avec gluten comme pâtes et pain, il faut garder d’autres glucides comme le riz, le quinoa ou les pommes de terre !)
Manger à base de féculents sans gluten n’est donc pas un soucis pour une personne lambda. Des populations entières en Chine ou en Inde sont d’ailleurs habitués à une telle alimentation et ne présentent pas de problèmes de santé particuliers liés à cette alimentation.
3) Vous arrive-t-il de prescrire des régimes sans gluten à vos patients ? Dans quels cas ?
Oui. Si le patient a tout le temps mal au ventre, je lui demande d’abord d’essayer de manger moins de crudités et de laitages (pour éviter le lactose). Si cela ne fonctionne pas, le patient fait un test sur 10 jours sans gluten. Ce que je constate c’est que les changements les plus impressionnants arrivent quand le patient arrête de manger du lactose. Dans notre société on mange aussi beaucoup trop de produits laitiers qui sont très souvent la cause de maux de ventre et problèmes digestifs.
4) Des conseils de nutritionniste pour une bonne alimentation ?
Il s’agit de trouver un équilibre alimentaire et nutritionnel. Un équilibre qui sera valable tout au long de votre vie. Ce qui est difficile n’est pas de trouver cet équilibre, c’est de changer les habitudes.
5) Et le bio dans tout ça ?
Personnellement, je privilégie les fruits et légumes biologiques. Je prends plaisir à manger des aliments qui ont plus de goûts et sont de meilleurs qualités c’est-à-dire qui gardent plus de vitamines et minéraux. Depuis je mange bio ie des aliments sans pesticides ou engrais, je remarque que je suis moins souvent malade et je ne prends jamais de médicaments.
Bien sûr, si l’on brûle sa nourriture lors de la cuisson, ça n’a plus d’intérêt de manger bio puisqu’il ne reste plus d’apport nutritif de toute façon…
6) Un petit conseil bonus ?
Pour protéger votre défense immunitaire et rester fort cet hiver, prenez le complément alimentaire citro-biotique. C’est de l’extrait de pépins de pamplemousse et c’est top ! (j’aurai dû courir immédiatement à la pharmacie, cela m’aurait peut-être évité cette semaine de rhume…!)
Bilan sur le régime sans gluten : si vous arrêtez de manger du gluten (pour faire un test par exemple), ce n’est pas un soucis au niveau nutritionnel à partir du moment où vous pensez bien à remplacer pâtes, pain et co. par d’autres féculents sans gluten comme du riz, pommes de terre, quinoa ou maïs !