Interviews

A moment with… Julie Coignet

5 avril, 2012

Julie Coignet est la fondatrice de My Green ID, agence de marketing digitale pour les entreprises responsables. Elle tient également le blog JuliefromParis et organise les GreenTwitt Apéros une fois par mois dans un lieu green parisien qui change à chaque fois.


Les Grandes Questions

1. Qu’est-ce que le bio et l’écologie pour toi ?

Le bio est à encourager largement aujourd’hui, que ce soit pour les terres ou pour la santé. Perso, j’essaie aussi de privilégier les produits locaux, je trouve ça plus cohérent.

Quant à l’écologie ça m’énerve que ce soit trop souvent assimilé avec le Développement Durable, et les Hommes alors ?

 

2. Dans quels domaines interviennent-ils chez toi ?

J’essaie en permanence d’agir en réfléchissant à mon impact sur la planète. Que ce soit dans mes choix de consommation, de transport, ma consommation énergétique, etc… ou alors dans le soutien de projets, d’associations.. Responsabilité, respect et éthique !

Dans ma vie professionnelle également je tente d’appliquer ces valeurs auxquelles je crois profondément.

 

3. Pourquoi as-tu créé My Green ID ?

My Green ID est mon 3ème projet entrepreunarial. A chaque fois j’ai eu les mêmes leviers de motivation : l’envie d’accomplir un projet (et la naïveté de croire que c’était possible J), le besoin de vibrer et la recherche d’indépendance et de liberté.

 

4. Quel est ton parcours ?

Après un diplome d’ESC en marketing/com, je lance un service de location de chauffeurs (à l’aide de scooters pliables) dans le Sud Ouest de la France.

Puis ma sœur me parle de son projet d’événement (1.618 Sustainable Luxury/ www.1618-paris.com) et je la rejoins sur Paris pour prendre part à l’aventure.

3 ans après, en septembre 2010, je lance My Green ID, agence digitale au service des entreprises responsables. Concrètement, j’accompagne les entreprises responsables sur le vaste terrain de jeu que sont Internet et les Médias Sociaux.

J’anime également le blog JulieFromParis depuis février 2010 dans lequel je partage mes découvertes et coups de cœur Green !

 

5. Qu’est-ce qui te motive dans la vie ? dans la création d’entreprise ?

Vivre est une motivation à part entière ! Dans la création d’entreprise en particulier, ce qui me motive c’est de vibrer. Je trouve la vie plutôt excitante lorsqu’on sait ce que l’on veut et qu’on fait ce que l’on aime.

 

6. Quelle est ta journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type (par chance J).

Par contre j’ai un rituel de démarrage : chaque matin je commence ma journée par un thé et un « checking global » (actus, mails et réseaux sociaux).

 

7. Qui t’inspire ? Pourquoi ?

Une lecture, une rencontre, un nouveau projet… Tout peut potentiellement m’inspirer.

 

8. Quelle serait ta journée idéale ?

Une journée de 48h :) Seule solution pour avoir le temps de travailler, lire, faire du sport et se divertir tout en dormant un peu… Ma journée idéale ! Mais l’idéal le reste que parce qu’il est très difficilement atteignable, non ?

 

9. Comment te vois-tu dans 5 ans ?

Je ne suis pas très forte pour ce genre de projection… La vie réserve tellement de surprise et d’opportunités que je me laisse plutôt porter par cette énergie, en essayant de ne jamais avoir de regrets.

 

Les Petites Questions

Un livre qui t’a marqué ?

Dernièrement, « Le moine et le philosophe » de Jean-François Revel et Mathieu Ricard dans lequel père et fils échangent sur le boudhisme et le sens de la vie.

Dans un autre registre j’ai beaucoup aimé lire « La Délicatesse » de David Foenkinos.

Fais-tu du sport ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport… Tennis, basket, natation, boxe… mais aujourd’hui comme j’ai des horaires parfois compliqués, je cours et je nage dès que je peux.

 

Quels magazines lis-tu ?

Je suis accro à la presse, ça va du Elle aux Inrocks, en passant par Terra Eco, Stratégies ou Ideat.

 

Es-tu romantique ou réaliste ?

Est-ce irréaliste d’être romantique ?

Mer ou montagne ?

Les 2 ! Et parfois même ensemble comme dans certains petits coins du Pays Basque où la vue est imprenable…

 

Ville ou campagne ?

Encore une fois les 2 ! Même si je ne pourrais pas vivre 100% de mon temps à la campagne !

 

Une musique qui te motive ?

Eyes of the Tiger (Rocky) ! ça marche à tous les coups !

 

L’objet favori de chez toi ?

Une table basse que j’ai fait moi-même avec des palettes récupérées dans la rue (et l’œil bienveillant de mon frère J)

 

Ton blog favori (à part by louise*sk of course;))

JOKER ! J’ai beaucoup trop de copains blogueurs…

Quelque chose qui te fait peur ?

Perdre les gens que j’aime… Vieillir aussi m’effraie un peu. Mais là tout de suite ce serait plutôt de ne pas finir le semi-marathon de Paris, dimanche (l’interview a été faite avant le marathon).

Le plus beau cadeau jamais reçu ?

Le soutien inconditionnel de mes parents.

 

Lieu favori de Paris ?

La Cour Carré du Louvre, je trouve ce lieu sublime, apaisant, et particulièrement propice aux apéros improvisés en plein air !

Ville préférée ?

Aujourd’hui, sans hésiter : Jeri au nord du Brésil !!!!!! Bon d’accord ce n’est pas une ville mais c’est un spot fou, un petit coin de Paradis au milieu des dunes de sable.

 

Citation préférée ?

Au choix :

« Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours ! » Gandhi

« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête » Gandhi

« Tout les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificielles, vaniteuses, curieuses et dépravées; (…) mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »

Alfred de Musset / On ne badine pas avec l’amour

(j’adhère à 100%)

You Might Also Like