Quand on fait des pâtisseries sans gluten, il faut absolument connaître la gomme de guar ! Elle est même utilisée dans des préparations avec gluten, tellement elle a des bienfaits intéressants. Quels sont-ils ? La gomme de guar va venir alléger et épaissir votre pâte, sauce, soupe ou encore sorbet. Elle s’active autant dans les préparations chaudes que froides. A froid, elle permet de donner ce côté moelleux à votre pain ou vos gâteaux.
Pour 100 g de farine, ajouter 2 g de gomme de guar, ce qui correspond environ à 1 c. à c. Utilisez le même ratio pour les autres préparations. Attention à ne pas trop en mettre.
Beaucoup l’utilisent dans les préparations comme les américains utilisent la gomme xanthane qui sert d’épaississant également (mais qui se trouve plus difficilement en France). Les deux ont à peu près les mêmes bienfaits. Certains préconisent même l’utilisation des deux pour une pâte au top… à tester. Pour une préparation avec des acides (jus de citron par exemple), préférez la gomme xanthane ou bien versez un peu plus de gomme de guar car les acides vont réduire ses effets.
Oops : bien qu’elle soit naturelle, la gomme de guar reste une colle donc ralentit la digestion et n’est pas toujours appréciée par nos organes donc limitez-en la consommation.
Attention, elle ne remplace pas la levure sans gluten ou un agent levain (prenez au quinoa par exemple) qui est à ajouter à la farine également.
Vous trouverez la gomme de guar notamment chez la marque Ma Vie sans gluten (Priméal).
Exemple d’utilisation : Gluten free (simple) chocolate cupcakes