Aujourd’hui, le bio est partout. Il y a ceux qui mangent bio par conviction, ceux qui mangent bio parce que c’est la mode et ceux qui ne voient pas l’intérêt de payer autant pour de la bouffe. Beaucoup utilisent le terme à toutes les sauces parce qu’en ce moment ça fait vendre. Résultat, l’agriculture biologique perd en crédibilité. Mais est-ce tu sais toi, par exemple, ce que cela veut réellement dire de manger bio ?
On associe souvent bio avec des repas bizarres remplis de quinoa, soja, graines & co. Si Caroline dit qu’elle mange bio, on pense facilement qu’elle ne mange que des fruits et des légumes et on a limite cette image dans la tête pour tous les repas :
Alors qu’elle peut tout autant manger ça :
Ou ça :
Car bio n’est pas synonyme de quinoa ou autre ingrédient à la mode depuis peu (d’ailleurs, moi j’en mange jamais du quinoa). Si je mange bio c’est juste que je ne veuille pas tous ces OGM, pesticides et engrais chimiques dans mon corps. A la base, les pesticides et engrais chimiques sont quand même des poisons utilisés pour tuer les insectes… perso je m’en abstiens volontiers.
Il ne nous viendrait jamais à l’esprit de vider une bombe de pesticides dans la bouche comme on pourrait le faire avec une bombe de chantilly, par contre s’ils sont disséminés dans quelques dizaines de pommes, on y pense même pas…
Manger bio ne veut pas dire changer ses recettes ou sa liste de courses, c’est juste choisir des produits qui n’ont pas perdu tous les bienfaits que les ingrédients offrent à la base.
Pour moi la question est réellement : est-ce que ça vaut vraiment la peine de ne pas manger bio ?