LIFESTYLE

[ LIFESTYLE ] 5 ASTUCES POUR VIVRE SAINEMENT AU QUOTIDIEN

10 September, 2017

Le bien-être m’a toujours passionné. En 3ème je voulais perdre du poids et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser à mon alimentation, au sport (je faisais 500 abdos tous les jours !! mais quelle motivation !) et m’entourer exclusivement de ce qui me faisait du bien. Avancée rapide jusqu’en 2015 où je tiens mon blog de recettes sans gluten car j’ai découvert en 2008 que j’étais intolérante au gluten et au lait de vache. Je fais des horaires souvent soutenus au boulot et malgré mon goût pour la cuisine, j’ai du mal à concilier mon quotidien parfois frénétique et un mode de vie sain. La semaine je n’ai “pas le temps de cuisiner” et le weekend je suis fatiguée… Un cercle quelque peu infernal et beaucoup de culpabilité pour une fille aussi friande de food healthy que moi… je mangeais sans gluten mais j’étais souvent fatiguée et ne mangeais pas, à mes yeux, assez bien pour être au top de ma forme. Février 2016, j’emménage avec mon copain et là c’est le déclenchement. J’applique enfin tout ce que j’ai appris au fil des années et tout ce qui bouillonnait en moi peut éclore. Je suis continuellement en train de chercher ce que je peux mieux faire pour être plus productive, en bonne santé et me sentir bien et mon voyage vers le bien-être ne fait qu’évoluer chaque jour. Vous vous posez peut-être la même question de savoir comment concilier des horaires chargés et une vie saine (mais pas parfaite !) ?

Eh bien, télécharger (et suivre !) ce programme de 10 jours est un bon début ! :)

Ce qui a marché pour moi peut peut-être vous aussi aider dans votre démarche. C’est pourquoi je partage dans le programme pleins d’astuces pour vivre sainement au quotidien. En voici 5 qui m’ont bien aidé jusque-là.

1.   D O R M I R  !

A mes yeux, le sommeil est la base d’une vie saine. Je dors environ 8 heures par nuit et de préférence à partir de 22h30-23h car c’est à cette heure que les organes commencent “le grand ménage”. Le sommeil est important car il permet aux organes de se régénérer et de gagner en productivité. Trouver le temps de sommeil avec lequel on fonctionne le mieux et améliorer la qualité de son sommeil sont 2 choses qui m’ont beaucoup aidé : j’essaye au maximum d’éteindre les écrans 1h avant de dormir et rien ne vaut une nuit dans le noir le plus complet.

 

2.   C U I S I N E R   Q U E L Q U E S   P L A T S   D E   B A S E   L E   D I M A N C H E   D A N S   L E S Q U E L S   J E      V A I S   P I O C H E R   A U   F I L   D E   L A   S E M A I N E

Je pense que la clé d’une alimentation saine au quotidien est ici. Si l’on est pressé de manger dès qu’on rentre du boulot, comme c’est mon cas, on ne veut pas attendre 20 minutes avant de manger. Donc on ouvre son frigo et le diner doit pratiquement être prêt. D’où l’intérêt de remplir celui-ci de plats déjà cuisinés et appétissants. Ainsi, je passe un peu plus de temps en cuisine le dimanche et je fais des proportions plus grandes pour en avoir pour plusieurs repas.

 

3.   S ‘ O C C U P E R   D E   S O N   C O R P S…

Je ne me sens vraiment bien dans mon corps seulement lorsque je combine méditation, sommeil, alimentation saine et sport (yoga + running). Je suis 100% convaincue que se sentir bien englobe ces 3 aspects : l’alimentation, l’esprit et le corps.
J’essaie de bouger un peu tous les jours. Je n’ai pas envie d’aller courir tous les soirs mais je marche pour aller bosser par exemple, donc ça me fait minimum 35-70 minutes de marche tous les jours (selon si je fais l’aller-retour à pieds ou seulement un des 2 trajets). Le weekend c’est souvent yoga à la maison ou en cours et une session jogging au parc à côté de chez moi.

Tous les matins (ou du moins autant que possible), je commence la journée avec quelques étirements et des salutations au soleil. C’est tellement agréable de réveiller doucement tout son corps et cette petite routine que je me suis créée est vraiment top : un mélange de qi gong, yoga et étirements. Chacun peut trouver sa combinaison, c’est juste pour se mettre en jambe pour la journée et maintenir / développer sa souplesse.

 

4.    …E T   D E   S O N   E S P R I T

Nos pensées définissent nos actions. Du coup mieux vaut ne pas passer son temps à se décourager. Tentons plutôt de remplacer des pensées comme “je n’y arriverai jamais” par “allez j’y vais à fond ! on verra bien ce qu’il se passe !”… Ensuite, il y a la concentration. Arriver à se concentrer, ne pas s’éparpiller ou se laisser happer par le multi-taking qui, contrairement aux croyances, est en réalité contre-productif car le cerveau ne fait qu’alterner entre les différentes tâches… et cela empêche de s’investir en profondeur dans un sujet. Pour m’améliorer dans ce process, je fais de la méditation le matin au réveil avant de me lever. Les applications Le petit bambou et Headspace sont une excellente façon de commencer une pratique régulière car les 10 premières séances sont gratuites et tout le concept de la méditation est expliqué.

 

5.   N E   P A S   T R O P   C U I R E   L E S   A L I M E N T S

Quelque chose dont j’ai pris conscience récemment. Cela ne sert en réalité pas à grand chose d’acheter bio, local & de saison si l’on cuisine des aliments à trop haute température ou trop longtemps car tous les minéraux et vitamines disparaitront. Le brocoli et le chou-fleur par exemple sont mieux cuits à la vapeur que dans l’eau. Pour des raisons pratiques, j’ai pour habitude de les cuire à l’eau mais pas plus de 5-10 minutes pour qu’ils restent croquants et nutritionnellement intéressants.

 

Vous avez des astuces qui vous aident à vivre de manière équilibrée ? Je serais ravie de vous lire !

Un programme de 10 jours, c’est concret, c’est pas trop long et vous permet de tester sur une courte durée plusieurs recettes et habitudes dont vous pourrez incorporer une sélection au sein de votre routine habituelle.

Si mon programme de 10 jours sur “comment vivre sainement au quotidien” vous intéresse, téléchargez-le ici.

 

 

You Might Also Like