Interviews

Interview de CleaCuisine

31 août, 2012
interview de clea cuisine

CleaCuisine est un blog que j’aime bien. Des blogs 100% cuisine, il y en a beaucoup mais des blogs cuisine très quali, simples et clairs, il y en a pas tant que ça. CleaCuisine ce sont des recettes bio, saines et végétariennes pour la majorité (avec des recettes japonaises = j’adore !). Vous trouverez ses livres aux éditions LaPlage, notamment dans les magasins bio. Voici donc l’interview de CleaCuisine :

 


1. Qu’est-ce que le bio pour toi ?

C’est une logique globale qui encadre un certain mode de vie, basé sur le choix d’un mode de consommation et de vie sain et respectueux du monde dans lequel nous vivons. Concrètement, c’est acheter en priorité des produits bio et respectueux de l’environnement, et adopter des comportements non polluants (tri des déchets, transports en commun, etc.).

2. Le mode de vie sain et gluten free que je revendique, c’est quelque chose qui t’est familier ?

Mon alimentation n’est pas sans gluten, parce qu’aucune personne de mon entourage n’y est intolérante. Mais je privilégie une alimentation « saine » et équilibrée, avec peu de viande, beaucoup de produits frais et de saison. (j’ai très envie de tester ta recette de pâte à tarte sans gluten !, notedelouise)

3. Dans quels domaines le bio et gluten free interviennent-ils chez toi ?

J’aime utiliser les produits alternatifs et j’adore tester ceux qui me sont inconnus. Je vais donc forcément aimer changer et ne pas systématiquement utiliser de la farine de blé : celles de sarrasin, d’amarante ou de noix de coco permettent d’obtenir des résultats très intéressants. Je cuisine bio à 100%, donc ma réponse dans ce domaine-là serait très longue, mais je dirais que j’aime la diversité qu’offrent les produits bio, l’idée qu’il n’y a pas « du » sucre mais « des » sucres, « des » farines, « des » laits (végétaux) et plein d’alternatives aux matières grasses les plus répandues (comme les purées d’oléagineux). La cuisine bio est très créative.

4. Raconte-nous un peu ton expérience de blogueuse culinaire.

J’ai créé mon blog début 2005, à l’époque où nous n’étions qu’une poignée de bloggeuses francophones. Je ne pensais pas m’y amuser aussi longtemps. Deux années après sa création, mon blog m’a permis de me faire connaitre auprès des éditions La Plage (bio et végétariren), avec lesquelles j’ai déjà édité 16 livres ! (je suis hyper impressionée !)

5. Qu’est-ce qui t’a amené jusqu’ici ?

Probablement ma passion (dévorante) pour la cuisine, les ingrédients alternatifs, le côté ludique et créatif de l’activité. Je pense aussi que j’ai créé mon blog au bon moment : parfois, tout est une question de timing.

 

6. Le blog c’est un passe-temps ou un métier ?

Un loisir. Si je n’ai rien à dire, je ne blogue pas. Il n’y a pas de régularité dans mes publications.

 

7. Quelle est ta journée type ?

Je me lève, je prends mon petit-dèj, je me prépare, et je vais au travail… Mon travail n’a rien à voir avec la cuisine ! A 17h, je récupère ma fille de 3 ans chez sa nounou et j’enchaine sur une « deuxième journée » de maman, en m’occupant d’elle et en préparant le repas. Ma vie n’a rien d’original ! Je blogue et je m’occupe de mes activités culinaires le week-end ou lorsque j’ai une demi-journée à moi. (tu dois être vraiment bien organisée comme personne !)

8. Qu’est-ce qui t’inspire ? Qui t’inspire ?

Parfois, c’est simplement un concept ou une association d’ingrédients vus sur un blog ou un magazine. Je suis plus de 300 blogs (français et anglo-saxons) au quotidien et je surfe beaucoup sur les sites de cuisine. Je suis abonnée à deux magazines et j’achète régulièrement des ouvrages de cuisine. L’inspiration vient de partout, c’est un mélange de tout ça. Je vis dans une ambiance très stimulante, culinairement parlant !

9. As-tu des conseils précis pour ceux qui seraient en train de lancer ou développer un blog ?

Je n’ai pas de conseils à donner. Je pense que les gens talentueux réussissent forcément à se faire connaître. L’important est d’avoir un ton, une personnalité, quelque chose de bien à part. (ce que tu réussis très bien je dois dire)

 

Les Petites Questions

1. Ton petit déj de tous les jours ?

Ca change souvent. J’aime beaucoup les flocons d’avoine mélangés à du yaourt de soja à la vanille (maison) avec deux cuillerées de « Biomélin » (Priméal), à base de graines de lin moulues. (un sorte de müsli ?)

2. Un livre qui t’a marqué ? Pourquoi ?

L’un des derniers que j’ai lus, « Purge » de Sofia Oksannen. Parce que c’est très bien écrit et « prenant ». Une bonne lecture de plage ou de voyage en TGV…

3. Es-tu sportive ?

Je cours une fois par semaine (1h30) et je suis un cours de yoga sur la même fréquence. J’aime aussi aller faire une bonne heure de natation à la piscine de temps en temps. Je dirais que je suis plutôt sportive ! (je le dirais aussi :p)

4. Quels magazines lis-tu ?

Je suis abonnée à ELLE, ELLE à Table et Saveurs.

5. Es-tu plutôt romantique ou réaliste ?

J’ai les pieds sur terre, mais c’est toujours beau de rêver.

6. Mer ou montagne ?

Montagne.

7. Ville ou campagne ?

Les deux, avec la possibilité d’alterner.

8. Une musique qui te motive ?

Du rock.

10. L’objet favori de chez toi ?

Aucun. Je ne suis pas du tout matérialiste – j’aime me dire que je peux partir de chez moi avec le minimum et ne rien regretter. (belle philosophie, j’adhère totalement, même si j’aime beaucoup mes affaires :p)

11. Restaurant favori ? et à Paris ?

Je n’en ai pas. Je suis régulièrement déçue quand je vais au restaurant ! A Paris, j’aime aller chez Aki Boulanger, pour me régaler de petits pains nippons fourrés aux gâteaux de riz gluant. (hmm je ne connaissais pas, je vais aller tester ça)

12. La boutique où tu rêve de dépenser un mois de salaire d’un coup ?

J’en serais incapable…

13. Plutôt fashionista ou jemenfichesta ?

Entre les deux. Je ne suis pas très au fait des tendances mais je fais tout de même attention à mon look.

14. Ville préférée ?

Fukuoka, au Japon, où j’ai vécu un an. La ville asiatique qui a la meilleure note en « qualité de vie ». (J’imagine que là on ne trouve pas mieux ! Je comprends mieux ton inspiration japonaise du coup.)

15. Ton secret de beauté ?

Manger bio…

You Might Also Like

  • Merci pour cette interview, je suis ravie d’en savoir plus sur Cléa que je ne connais qu’à travers ses recettes et son blog !

    • LOUISE*SK

      Je crois qu’on est beaucoup dans ce cas ;)