Bien-être

Dormir 8h par nuit c’est perdre son temps ?

6 avril, 2012

 

J’ai rencontré plusieurs personnes au cours des dernières années qui dorment très peu. Certains me disent que c’est parce qu’ils n’en n’ont pas besoin, d’autres voudraient mais n’y arrivent pas et les derniers se sont habitués à fonctionner avec seulement 3-5h de sommeil par nuit par volonté ou nécessité. Je ne sais pas comment ces personnes font pour tenir année après année. Evidemment sur une durée plus courte comme quelques mois voire un an, c’est pas un problème (je l’ai essayé moi-même 2x 4 mois) mais déjà un inconvénient c’est quand on s’arrête ne serait-ce que quelques jours, là ça fait très très mal. Et pendant la période concernée, j’ai remarqué que je suis beaucoup plus sensible, plus stressée et dispersée, je perds un peu mes cheveux, j’ai un teint gris et je vis clairement sur mes réserves. Aussi, j’ai découvert une vidéo sur « 29 moyens pour être plus créatif » (et que forcément j’essaye d’appliquer le plus de techniques possible), et un des éléments étaient le sommeil… Donc je me dirais à priori qu’il vaut mieux faire de bonnes nuits (et puis avouons-le, quand j’ai bien dormi j’ai pas l’impression de mourir à chaque fois que mon mon réveil sonne…).

Là il y en a peut-être parmi vous qui se disent « tss la vie est trop courte pour dormir, ya tellement de choses à faire, je veux vivre ma vie à fond », et d’autres se diront peut-être au contraire « mais de toute façon même si je voulais, je ne pourrais même pas dormir aussi peu, moi il me faut 8-9h par nuit, sinon je ne peux pas fonctionner ! ». Et mon médecin chinois vous dirait que c’est bien, c’est ce qu’il faut. Et moi je dirais que j’étais comme ça avant aussi mais maintenant ça dépend juste des périodes. Et là j’ajouterais 2 points : avec quelques éléments en main, j’ai remarqué que c’était possible de moins dormir sans trop souffrir au quotidien. Et 2ème point, pourquoi vaut-il mieux dormir 8-9h par nuit anyway ? Ne vaut-il pas mieux faire autant que possible maintenant pendant qu’on est jeune et puis dormir plus tard, à la retraite par exemple ? Mais quand on me dit « Tu vois là j’ai peut-être vécu 1,5 fois plus longtemps que toi alors qu’on a le même âge », je ne peux m’empêcher de me demander si je ne passe pas à côté de quelque chose.

 

Je reviens sur mon 1er point – comment font ceux qui ne dorment pas plus de 3-5h par nuit ?

  • ils mangent moins : ce qui ralentit le corps c’est souvent la digestion. Après, je lis souvent que quand on ne dort pas assez, on a tendance à vouloir grignoter mais j’imagine que ce n’est qu’une question d’habitude là encore…
  • ils consomment davantage de vitamines C, guronsan, Coca, Redbull, café, cigarettes et autres excitants plus forts. Finalement on en devient dépendant et on en consomme beaucoup trop de toutes ces conneries.
  • soit ils se levent pour quelque chose qui les passionnent et cela rend forcément les choses beaucoup plus faciles. Donc alimentez vos journées de touches qui vous réjouissent à défaut que ce soit toutes les activités de la journée qui vous fassent lever le matin. Soit ils ne se posent pas vraiment la question de savoir si ça leur plaît ou pas, c’est juste le bâton qui fait mettre le réveil. Mais alors là c’est juste déprimant.

 

2ème point – pourquoi « faut-il » dormir 8h par nuit alors ?

Le sommeil est réparateur donc c’est le moment pour reprendre des forces mentales et physiques. Tout le monde dit que quand on veut mincir il faut beaucoup dormir (c’est vrai que du coup je passe moins de temps dans la cuisine à regarder dans le placard voir s’il y aurait pas un petit quelque chose à grignoter…). Si les médecins prônent des nuits de sommeil bien remplies (surtout jusqu’à l’âge de 30 ans) c’est aussi parce qu’en dormant plus, on est plus efficaces, on a peut-être moins de temps pour faire les choses mais on les fera mieux et en moins de temps. Mais plus que cela, des études ont montrées que le manque de sommeil sur le long terme entraînait plus facilement diabète, dépression, arrêts cardiaques, bouchons et tension artérielle sur-élevée.

Ce ne sont donc pas forcément des symptômes court-termes que le manque de sommeil va engendrer, les symptômes long-termes nous rattraperont sûrement.

Moi je suis pour le naturel le plus possible, et tout ce que je peux dire c’est qu’en ce moment je dors sans mettre de réveil, je remarque que je dors 8h par nuit et je suis au top. Je laisse juste mon corps prendre de ce dont il a besoin. Mais il y a 3 mois, je ne dormais que 5h par nuit, je n’arrivais pas à dormir plus parce que j’avais juste trop d’idées, trop de choses excitantes et trop de choses à faire en général…

Vous dormez combien d’heures par nuit vous ?

You Might Also Like