Bien-être Interviews

Le TED Prize wish décerné à Jamie Oliver : apprendre comment bien manger

1 novembre, 2011

 

 

 

Si vous souhaitez des sous-titres (français ou anglais) allez directement sur le site de TED.

Cette vidéo de Jamie Oliver aux Etats-Unis est marquante. Ok, on est dans l’extrême puisqu’on est aux Etats-Unis, pays où il y a le plus d’obèses au monde, mais cette obésité est due à 2 choses : la quantité ingurgitée ainsi que la qualité de ce qu’on mange. Il y a beaucoup de choses à apprendre de ce chef, même si tout n’est pas applicable à la société française, voici quelques points qui m’ont semblés intéressants :

  • La première cause de mortalité est liée à une mauvaise alimentation
  • Le problème international de l’étiquetage des produits : « Comment peut-on écrire qu’un produit est sans matière grasse quand il est plein de sucre ? »
  • Un problème qui est également présent ici en France : les cantines. « Les frites sont considérées comme des légumes, mais les frites ne sont pas des légumes !!« 
  • On estime en France que les parents doivent apprendre aux enfants ce qu’il y a à savoir sur l’alimentation. Mais tous les parents ne font plus ce travail de transmission du savoir alors pourquoi ne pas enseigner plus d’outils pratiques et vitaux à l’école ? Jamie Oliver est filmé dans une école où ils demandent aux enfant de nommer les différents légumes qu’il leur montre. Les tomates sont identifiées comme des pommes de terre, une aubergine est confondue avec une poire, les pommes de terre ne sont pas reconnues et d’autres exemples du type sont mis en avant. « Si les enfants ne savent pas ce que c’est, il ne le mangeront jamais.« 
  • On rajoute du sucre dans absolument tout. Pourquoi faudrait-il rajouter du sucre dans le lait, dans la plupart des yaourts, dans les sauces, le pain…? Il y en a PARTOUT ! Ce qui fait qu’on en mange beaucoup plus qu’on en a besoin. 
  • On vit plus longtemps quand on mange mieux et on vit mieux : on a plus d’énergie, de joie de vivre et on exploite son potentiel à 100% !
  • Une fois l’école terminée, chaque adolescent devrait savoir cuisiner 10 plats qui lui sauveront la vie (pâtes + steak surgelé ne compte pas). Ce ne sont que des « lifeskills » càd des outils pour vivre. Quand on sait cuisiner, le temps et l’argent liés à l’alimentation ne sont plus un problème.
  • Le vœu de Jamie Oliver : « I wish for everyone to help create a strong, sustainable movement to educate every child about food, inspire families to cook again… » Càd « Je souhaite que tout le monde participe à créer un mouvement durable et fort pour enseigner chaque enfant sur comment manger correctement et inspirer les familles à cuisiner à nouveau… »

You Might Also Like

  • Caroline Skadhauge

    J’adore, il a tellement raison .

    • Tellement ! ;) Et il explique ça tellement simplement…